La faim du tigre : une nouvelle Z.A.E.M. !

 

Hier, mercredi 25 février 2009, avait lieu la réunion relative à l’extension de l’Aéropôle.
Organisée à la maison de village de Wayaux par le Collège des Bons Villers, mayeur en tête, un bon dialogue ouvert a permis de présenter la situation : un peu moins de 200 ha, à prendre sur les terres de cultures de Wayaux, sont pressentis pour alimenter Igretec, qui rejette encore et toujours toute idée d’exploitation des friches industrielles carolorégiennes.

 

Thiméon et Wayaux

Le bourgmestre, Monsieur Wart, s’est clairement affiché aux côtés de ses administrés, prêt à assumer les tendances qui se dégageraient si une véritable volonté populaire était exprimée.
Il n’en est pas moins vrai qu’une étude d’incidence devrait débuter en juin prochain et qu’à partir de ce moment, il sera bien difficile, même pour un Collège unanime, de s’opposer au « rouleau compresseur ».

Ne perdons pas de vue qu’une étude d’incidence – souvent biaisée par des intérêts économiques considérables, soit dit en passant – pourrait bien proposer de délester un peu Wayaux et de s’étendre à l’ouest de la nationale 5, c’est à dire sur Les Bans à Thiméon.
Après le train, revoilà les bétonneurs de 2003 qui avaient déjà proposé ce même site en alternative à la Z.A.E.M. de Viesville. Qui est au Conseil d’Etat.

Nos villages ne peuvent rester isolés. Ils doivent se sentir solidaires l’un de l’autre et envisager des actions concertées.

La division est pain béni des décideurs.